Projet

EN REPUBLIQUE DE GUINÉE

La  République de Guinée ayant pour capitale Conakry est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé au bord de l’océan atlantique, sur une superficie de 245.857 km2. Elle est limitée au Nord-Ouest par la Guinée-Bissau, au Nord par le Sénégal, à l’Est par le Mali, au Sud-Est par la Côte d’Ivoire et au Sud par le Libéria et la Sierra Leone.

De part sa position, la Guinée abrite la source de la plupart des grands fleuves de l’Afrique de l’Ouest (Niger, Mano, Konkouré, fatala, pour ne citer que ceux-là). Ce qui lui a valu le titre de « Château d’eaux de l’Afrique occidentale ».

La République de Guinée est divisée en 4 régions naturelles :

• La Basse Guinée ou Guinée maritime, est une région côtière située en bordure de l’Atlantique, avec pour capitale naturelle, Kindia

• La Moyenne Guinée, région des hauts plateaux du Fouta Djallon, aux nombreux cours d’eau. Le centre repère est Labé

• La Haute Guinée, une immense savane formant une zone de transition avec la République du Mali. La plus grande ville est Kankan

• La Guinée forestière, région montagneuse couverte de forêts denses, dont le plus haut sommet du pays, le mont Nimba, est estimé à environ 1.752 m. La ville principale est N’Zérékoré

La Guinée connait l’alternance de deux principales saisons : la saison sèche et la saison pluvieuse

La langue officielle est le français.

82,31% de la population active est agricole,et la plupart des enfants travaillent avec leurs parents dans les champs.

Ce qui fait que la guinée atteint un niveau d’analphabétisation de 59% pour les + de 15 ans et a un taux de scolarisation (primaire) de seulement 51%.

Ses structures scolaires (toutes payantes) se concentrent principalement sur Conakry, et sont peu, voires même inexistantes dans la plupart des zones rurales.

Les enfants qui ont la chance de pouvoir aller à l’école, doivent souvent parcourir de longues distances à pieds.

L’école vient vers moi a pour premier projet le développement de bus-écoles qui permettent d’ouvrir un accès pratique et gratuit à l’école pour tous les enfants des zones reculées.

Notre projet a pour ambition de se développer à travers la création des écoles mobiles en Afrique afin d’interpeller les autorités locales et les soutenir dans le développement des structures scolaires.

Stop aux inégalités qui divisent notre monde et créent de cruels conflits.

Nous devons utiliser comme seule arme l’éducation car la jeunesse est le futur,et nous devons ensemble la construire et lui donner une chance de réussir à bâtir un monde meilleur.